mercredi 9 avril 2008

Une journée pour comprendre l'histoire de l'Alsace et de la Moselle


Pour prolonger la visite du camp de concentration, voyez quelques documents sur l'histoire du camp, un diaporama réalisé avec les photographies prises par M. Garber l'an dernier (ici en version powerpoint). Vous y verrez notamment les lieux que nous n'avons pu visiter à cause de la neige.

Quelques liens :

Un site de l'Académie de Reims, très clair et très complet; le site officiel du camp; un site réalisé par France Bleu Alsace, avec des petits documentaires sonores; un article d'un historien spécialiste du camp; une émission de radio enregistrée en direct du Struthof à écouter.
Le site du Mémorial de l'Alsace-Moselle.

A lire :

- Robert Steegmann, STRUTHOF, Le KL-Natzweiler et ses kommandos : une nébuleuse concentrationnaire des deux côtés du Rhin, 1941-1945 , Strasbourg, La Nuée Bleue, 2005 [existe en version abrégée].

- Boris Pahor, Pèlerin parmi les ombres , Paris, La table ronde, 1990 [Témoignage très fort d’un Slovène déporté au Struthof]

- Francis Martin, Lettre du Struthof , Colmar, Jérôme Do Bentziger Editeur, 2003 [Un fils imagine le récit de son père, maquisard vosgien déporté au Struthof, à sa femme et à ses enfants]


1 commentaire:

FRANCE INTER a dit…

FRANCE INTER
Bonjour,
Merci de nous communiquer vos coordonnées téléphoniques pour interview en ligne de votre blog par retour de mail :
blogsapart@radiofrance.com
01 56 40 59 22
Cordialement