jeudi 24 avril 2008

France-Allemagne sur France Inter !


Notre blog était hier au programme de l'émission Blogapart sur France Inter. A l'occasion de la sortie du manuel commun pour les premières dont je vous parlais cette semaine, l'émission a voulu parler de notre projet qui veut également tenter de dépasser les histoires nationales pour faire de l'histoire.

Vous pouvez écouter l'émission ici (cela ne fonctionne pas sur le site de France Inter ou vous pouvez tout de même lire le texte) et même la télécharger en podcast en vous abonnant aux podcasts de mes blogs (avec itunes par exemple).

mardi 22 avril 2008

Quels monuments pour commémorer ?

Dans le cadre de notre projet, nous avons analysé les différents types de monuments aux morts qui reflètent des conceptions de la mémoire très diverses.

Peut-il s’agir du fait d’ériger un seul monument pour tous ?

Ou plutôt un monument pour toutes les victimes ?

Serait-il préférable que chaque groupe ait son monument spécifique ?

Chacune de ses approches possède des avantages et des inconvénients.

Les élèves, afin de clore l’unité, avaient comme consigne de donner leur propre idée sur un monument aux morts, de la développer dans un travail écrit et d’en fabriquer une maquette si possible.

Ce faisant, ils se sont appuyés sur l’intitulé donné aux artistes qui s’étaient inscrits au concours pour conceptualiser un monument à Berlin qui commémorait la mémoire des juifs européens assassinées pendant la Seconde Guerre Mondiale :

« La création artistique de nos jours doit lier de façon symbiotique l’orientation vers le deuil, le bouleversement et l’hommage à une réflexion constituée de honte et de culpabilité.

Un savoir doit pouvoir s’en dégager, également pour une vie future dans la paix, la liberté, l’égalité et la tolérance. »

Voyez ici quelques uns de ce projets commentés par les élèves

Im Rahmen unseres Projekts zur Erinnerung an die ersten beiden Weltkriege haben wir verschiedene Denkmalsformen analysiert, die drei verschiedene Konzepte des Erinnerns und Gedenkens repräsentieren.

Kann es darum gehen, ein einziges Denkmal für alle zu errichten?

Oder vielleicht ein einziges Denkmal für alle Opfer?

Wäre es eventuell erstrebenswert, für jede Gruppe ein besonderes Denkmal zu schaffen?

Jedes dieser drei Konzepte besitzt Vor- und Nachteile.

Die Schüler hatten am Ende dieser Unterrichtsreihe die Aufgabe, ihre eigene Vorstellung eines Denkmals darzustellen, d.h. es zu beschreiben und, soweit möglich, einen Entwurf anzufertigen.

Sie stützten sich hierbei auf die Wettbewerbsaufgabe, die sich an Künstler richtete, die in Berlin ein Denkmal für die ermordeten Juden Europas schaffen sollten:

„Heutige künstlerische Kraft soll die Hinwendung in Trauer, Erschütterung und Achtung symbiotisch verbinden mit der Besinnung in Scham und Schuld.

Erkenntnis soll erwachsen können, auch für zukünftiges Leben in Frieden, Freiheit, Gleichheit und Toleranz.“

Einige dieser Arbeiten sollen hier veröffentlicht werden.

A. Pradel


lundi 21 avril 2008

Manuel franco-allemand : parution du 2ème tome pour les premières !

La France et l'Allemagne ont depuis longtemps cherché à dépasser les querelles du passé. Depuis quelques années, une équipe d'historiens allemands et français travaillent à l'élaboration de manuels d'histoire communs utilisables en classe. Celui de Terminale est sorti en 2006. Celui de première vient tout juste d'être publié. Voyez ce qu'en disent Le Figaro et Libération.

Cette initiative entre deux pays autrefois ennemis a fait des émules un peu partout, suscitant des projets plus ou moins aboutis. Voyez un aperçu de ces différents projets (Chine-Corée-Japon, Balkans, Israël-Palestine, Allemagne-Pologne,...).

Je vous signale également le travail que réalisent les terminales ES 1 du lycée avec des élèves algériens au travers d'un blog en commun.

mercredi 9 avril 2008

Une journée pour comprendre l'histoire de l'Alsace et de la Moselle


Pour prolonger la visite du camp de concentration, voyez quelques documents sur l'histoire du camp, un diaporama réalisé avec les photographies prises par M. Garber l'an dernier (ici en version powerpoint). Vous y verrez notamment les lieux que nous n'avons pu visiter à cause de la neige.

Quelques liens :

Un site de l'Académie de Reims, très clair et très complet; le site officiel du camp; un site réalisé par France Bleu Alsace, avec des petits documentaires sonores; un article d'un historien spécialiste du camp; une émission de radio enregistrée en direct du Struthof à écouter.
Le site du Mémorial de l'Alsace-Moselle.

A lire :

- Robert Steegmann, STRUTHOF, Le KL-Natzweiler et ses kommandos : une nébuleuse concentrationnaire des deux côtés du Rhin, 1941-1945 , Strasbourg, La Nuée Bleue, 2005 [existe en version abrégée].

- Boris Pahor, Pèlerin parmi les ombres , Paris, La table ronde, 1990 [Témoignage très fort d’un Slovène déporté au Struthof]

- Francis Martin, Lettre du Struthof , Colmar, Jérôme Do Bentziger Editeur, 2003 [Un fils imagine le récit de son père, maquisard vosgien déporté au Struthof, à sa femme et à ses enfants]