En octobre 1813, les troupes de Napoléon sont défaites à Leipzig (Saxe) par une coalition associant les Russes, les Prussiens, les Autrichiens (les Suédois et les Anglais aident au financement). Un demi-million de soldats y ont combattu, un sur cinq y a laissé la vie. Particularité souvent oubliée, les Saxons sont alliés aux Français, ce qui a pu rendre ambigüe la mémore de la bataille dans la région. La période napoléonienne contribue à la prise de conscience par les Allemands de leur destin commun.
Les travaux commencent le 18 octobre 1895 et se poursuivent jusqu'au 13 mai 1912. Le bâtiment était prêt pour le centenaire de la bataille.
Le mémorial
"Trois devises sont à la base de l'ouvrage et doivent trouver leur conformité dans le parties principales du monument. Entre les deux murs latéraux de soutènement, s'élève un relief de
Après avoir gravi 136 marches, le visiteur entre dans la crypte de l'édifice. Elle est conçue comme un sépulcre symbolique pour les morts au combat. Seize guerriers, têtes baissées, font une veillée funèbre. Huit masques mortuaires de presque
Dans la partie centrale, le dit temple de la gloire, quatre énormes statues doivent représenter de façon allégorique les qualités du peuple allemand pendant la guerre d'indépendance :
La bravoure
Les bras tendus comme pour faire éclater des chaines invisibles. Les muscles bandés se dessinent nettement dans l'effort violent.
La force en la foi
Sérénité et confiance rayonnent. Dans le giron de cette confiance en un meilleur avenir, se trouve la génération future. Défenseur et refuge sont ici représentés par un garçon.
La force du peuple
Deux enfants se rapprochant symbolisent la rajeunissement perpétuel de la force du peuple.
L'offrande
Une main tendue, offrant un fruit en symbole de résultat du propre travail rappelant le verset de la bible selon lequel une main donnant ne doit pas savoir ce que l'autre fait.
Ces colosses de
La couronne à l'extrémité de l'édifice représente un avertissement pour les générations à venir. Douze guerriers appuyés sur leurs épées symbolisent la détermination du peuple à défendre leur indépendance, chacune de ces 47 statues de granit étant haute de
Tous les ans, des dizaines de milliers de personnes apprécient ce splendide panorama sur la ville."
Sur un plan strictement esthétique, le monument, comme la plupart des monuments, ne se distingue pas par sa splendeur, mais il nous semble intéressant d'étudier les motivations et les sentiments de ceux qui l'ont construit.
Le monument vu du ciel. Ma source pour cet article, une brochure en français du Stadgeschichtliches Museum de Leipzig dont voici le site. 2008 est l'année du 195ème anniversaire de la bataille et du 95ème anniversaire du monument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire