vendredi 15 février 2008

le 11 novembre en France et en Allemagne



Le 11 Novembre en France et en Allemagne







Wagon de Rethondes






INTRODUCTION
La première guerre mondiale fut déclenchée par l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand le 26 Juin 1914 à Sarajevo. Ces combats prirent fin lors de la signature de l’Armistice dans la forêt de Rethondes, le 11 novembre 1918, après quatre longues années de souffrance et de nombreuses victimes. Nous pouvons ainsi nous demander comment célèbre-t-on le 11 Novembre en France ainsi qu'en Allemagne.







Le 11 novembre 1918 sur la Place Opéra à Paris













I. 1918-1923, mise en place d’un jour de mémoire

En 1918, les Français en particulier les anciens combattants, sont soulagés de cet armistice. Cependant, la guerre reste gravé dans les mémoires et les anciens soldats souhaitent que leur courage et leurs sacrifices ne soient pas oubliés. Ceux-ci ont fait pression sur le gouvernement et en ont obtenu :
- 1919 : 3 dates de souvenir importantes.
v 14 juillet 1919 on fête la Victoire et la Paix. Clemenceau rend hommage aux combattants, vivants comme morts, pour que ce soit « leur jour ». Mille mutilés participent au défilé des armées alliées sous l’Arc de Triomphe où on a édifié un cénotaphe (monument élevé à la mémoire d'un groupe de personnes et dont la forme rappelle celle d'un tombeau) durant la nuit précédente.
v Le 2 novembre 1919 on célèbre pour la première fois depuis le retour de la paix le Jour des Morts (appelé défunts dans le calendrier).Le parlement a voulu glorifier les morts dans toutes les communes le même jour à la même heure. Ce jour n’a rien d’officiel, c’est plutôt un jour d’hommage personnel des familles.
v 11 novembre 1919 une seule cérémonie est organisée à Paris dans la chapelle des Invalides en compagnie du maréchal Foch
- Le 28 janvier 1921 la tombe du soldat inconnu est posée sous l’Arc de Triomphe. Ce corps appartient à un soldat non identifié mort pendant la bataille de Verdun. Il représente tous les poilus héroïques.
- Le jour férié 1922 : le 24 octobre 1922, le 11 novembre est déclaré JOUR FERIE par le Parlement suite à l’insistance des poilus durant l’année 1922.
- 1923 : une flamme est installée sous l’arc de Triomphe à côté de la tombe du soldat inconnu .Elle est ravivée chaque soir par des associations d’anciens comité appelé Comité de la Flamme.

Pour honorer la génération perdue ; la république a élaboré un ensemble tragique : unité de temps, le 11 novembre (le mois de novembre lui-même est une période de deuil pour toute la nation française.)
Unité de lieu, le monument aux morts présent dans chaque commune de France


Monument aux morts de Verdun



Unité d’action : la cérémonie commémorative.
A Paris, sous l'Arc de Triomphe


II. Evolution du 11 novembre au cours des années :


1 ° Au service de la résistance 1940-1945 :



Les résistants en pleine forêt


Sous l’occupation allemande, les manifestations commémoratives du 11 novembre sont interdites. Cependant, le mois de novembre 1940 a été marqué par une série de manifestations :
Le 8 novembre une première manifestation de petite ampleur est organisée. Elle entraîne l’idée d’une plus grande manifestation et de nombreux tracts sont distribués pour appeler les gens à protester contre l’opposition sous l’Arc de Triomphe.
Ce 11 novembre 1940, des cortèges principalement composés d’étudiants et de lycéens réunissent 3000 à 5000 personnes sur les Champs Elysées. Ce jour devient un jour symbole de la résistance dans le cœur de tous les français, même ceux expatriés informés par la radio.
A Paris, le 11 novembre 1944, la cérémonie est commémorée (à cette date, une grande partie de la France est libérée).Le Général de Gaulle et Winston Churchill, premier ministre britannique, y ont assisté ensemble. C’est l’occasion pour ces deux gouvernements de discuter de l’effort commun contre les forces de l’Axe.
11 novembre 1945 : le Mont Valérien, lieu de martyre de nombreux résistants, est considéré comme un mémorial pour les combattants et les victimes du nazisme. Quinze cercueils de français morts pour la patrie, symboles de l’unité nationale et des différents endroits de torture (tranchées, camps de concentration), y seront déposés dans la nuit du 11.

2) Au service de la mémoire : 1945 à aujourd’hui







Les communes organisent leur cérémonie autour de leur monument aux morts.

Depuis une trentaine d’années, ce jour évoque parfois un épisode particulier de la Grande Guerre en rappelant le déroulement précis des événements.
- 1984 : le début de la guerre et la victoire de la Marne
- 1986 : Verdun
- 1989 : la Grande Guerre et la mémoire de la révolution française
- 1992 : les troupes coloniales dans la 1ère guerre mondiale.
- 1998 : la contribution des alliés dans la première guerre mondiale.
- 2000 : expliquer aux jeunes l’enjeu de la 1ere guerre mondiale et les valeurs défendues par la France afin de ne pas oublier, pour les générations futures, les sacrifices et les souffrances de nos aïeux.
- 2007 : l'ouverture à l'Europe







III- Du côté allemand




Ce jour étant un jour de défaite pour les allemands, il n'y a pas de commémorations. Cependant le 11 novembre était un jour de fête en Allemagne bien avant la 1ère guerre mondiale.








- La Saint-Martin est un évenement religieux: Saint Martin (316-397) était un soldat devenu archeveque de Tours au IV siècle.


St-Martin




La légende raconte qu'il aurait partagé (voire coupé en deux) son manteau avec une personne nue. Selon la tradition, le soir du 11 novembre les enfants parcourent les rues avec une lanterne et demandent en chantant des bonbons à chaque maison. Il est aussi coutume de manger une oie. Cette fête est aussi célébrée en Belgique, aux Pays Bas et en Suède.



Enfant défilant dans la rue avec une lanterne



- Le 11 novembre est aussi marqué par le carnaval, fêté depuis l'antiquité. Ce jour correspond au Fastnacht ( =jeûner la nuit) chez les catholiques (40 jours avant Noël). Depuis le XIXeme siècle, le carnaval le plus populaire, en Allemagne est celui de Cologne. Cette période d'amusement commence à 11h11: c'est la démesure!







Char du carnaval de Cologne








Alors qu'en France le 11 novembre est un jour de mémoire et de recueillement, du côté allemand ce jour est joyeux et symbole de fête.







SOURCES:



http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://formation.paris.iufm.fr/




hervemariage.blogspot.com




http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/thibault/public_html/Prinz%2520Bauer%2520Jungfrau.jpg&imgrefurl=http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/thibault/public_html/page32.html&h=378&w=293&sz=26&hl=fr&start=3&um=1&tbnid=8AluQiYXv38GIM:&tbnh=122&tbnw=95&prev=/images%3Fq%3Dcarnaval%2Bde%2Bcologne%26um%3D1%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26sa%3DN




http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/95/Wagon_armistice.jpg/250px-Wagon_armistice.jpg&imgrefurl=http://www.techno-science.net/%3Fonglet%3Dglossaire%26definition%3D5768&h=162&w=250&sz=13&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=zj_mDbN6KQ2zRM:&tbnh=72&tbnw=111&prev=/images%3Fq%3Dwagon%2Bde%2BRethondes%26gbv%3D2%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DG

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/image/MemCit/11Nov/11_novembre_PlaceOpera.jpg&imgrefurl=http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichecitoyennete.php%3FidLang%3Den%26idCitoyen%3D1&h=333&w=500&sz=45&hl=fr&start=10&um=1&tbnid=TjbElWl8YOOCPM:&tbnh=87&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dplace%2BOp%25C3%25A9ra%2B%26gbv%3D2%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DG

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.franceradicale.org/maquis1.jpg&imgrefurl=http://www.franceradicale.org/11nov40.htm&h=571&w=497&sz=85&hl=fr&start=6&um=1&tbnid=7vqvRje_ERRmFM:&tbnh=134&tbnw=117&prev=/images%3Fq%3D11%2Bnovembre%26gbv%3D2%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DG


Les Chemins de mémoire


http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.granitebrewery.ca/Great_War_guests/aa10.jpg&imgrefurl=http://www.granitebrewery.ca/Great_War_guests/&h=297&w=447&sz=26&hl=fr&start=12&um=1&tbnid=CP7Cu6pWZsoH2M:&tbnh=84&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dmonument%2Bde%2BVerdun%26gbv%3D2%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DG

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/image/Idf/ArcTriomphe40.jpg&imgrefurl=http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php%3FidLang%3Dfr%26idLieu%3D1559&h=366&w=500&sz=27&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=wwDAvdbJndVJoM:&tbnh=95&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dc%25C3%25A9r%25C3%25A9monie%2Bdu%2B11%2Bnovembre%2B%26gbv%3D2%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DG



FRANCZAK Claire



JUROSZEK Eva



LADRILLE Amandine






mardi 12 février 2008

OTTO DIX


Intro

Otto DIX est né à Untermhaus prés de Gera en Thuringe le 2 décembre 1891. Il est issu d’un milieu ouvrier ms reçoit une éducation artistique par sa mère. Dix s’engage volontairement en tant que soldat lors de la première guerre mondiale et combattra en France et en Russie.

Dix atteint l’apogée de sa peinture critique a Berlin il devient ensuite artiste du mouvement de la Nouvelle Objectivité dont il est un des père fondateurs.


Pendant la guerre Otto Dix s'engage en tant que soldat , il part donc en guerre en France et en Russie . L'horreur qu'il a vécu a la guerre lui sert d'inspiration pour ses oeuvres .

Sous le régime des nazis en 1937 ses œuvres sont dite « dégénérés » 260 de celles-ci sont brûlées alors que d’autre sont exposés lors de l’exposition nazi « art dégénéré » en 1938 Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo .

A la fin de la guerre Dix s’éloigne des nouveaux courants artistiques allemands. Il ne s’identifie ni dans le réalisme en république démocratique allemande ni dans l’art d’après guerre en république fédéral allemand. Otto DIX meurt le 25 juillet 1969 après un infarctus à SINGEN. Sa tombe se trouve à Hemmenhofen.



Nous pouvons donc nous demander aprés se résumé de sa vie en quoi ses oeuvres sont-elles une représentation concréte de son traumatisme dû a la guerre .


Oeuvres:

Schadel :



Ce tableau montre le crâne d'un soldat de la premiére guerre mondiale mort au combat. Celui-ci et recouvert d'insectes sortant de tous les orifices ce qui représente la répugnance que DIX a ressenti lors de lors . De plus ceci semble être une caricature de la mort, car ce crâne sourit. Il reste aussi une part de vie montré par la moustache et les cheveux encore présent sur celui-ci comme si une part d'espoir perduré encore .






Sturmtruppe geht unter gas vor:








Dans ce tableau Otto Dix a représenté cinq soldat ennemi (allemands) dans les tranchets . Les masques a gaz qu'ils portent semblent avoir la forme de crâne . Cela semble être un lien entre la guerre et la mort . Le soldat de droite situé dans le premier plan possédent un bras squelettique appuyant la dimension morbide . De plus les soldats sont diabolisés par leurs mains crochues leur regard masqué et leur posture effrayante .



Toter Sappenposten :
Ici est représenté un soldat mort appuyé comme s'il avait eu une mort paisible et qu'il passianté a présent. Sur son visage semble être dessiné un sourire comme si la mort avait était pour lui une délivrance . Otto DIX a probablement voulu représenté que durant cette guerre la mort était plus un soulagement que le semblant de vie qu'ils avaient jusqu'alors .


Flandern :


Enfin dans ce dernier tableau nous observons un champs de bataille, dans lequel les soldats du premier plan semblent comme endormis plutôt que mort. Dans l'arriére plan nous pouvons dire qu'il s'agit d'un chaos totale car tous est désordoné et sanglant. Il y a comme une notion de calme aprés la tempête attaché a se tableau car le champ de bataille semble serain à présent . Dans le ciel a gauche emet des reflets rouge tandis qu'à droite la lune est posté dans un ciel bleu .


CONCLUSION :

Dans tous ses tableaux OTTO DIX représente la guerre a l'aide de cadavres et de champs de batailles sanglants. Dans chacune de ses oeuvres il ne réside casiment aucun espoir . Nous pouvons donc conclure que l'auteur a bien été traumatisé par la guerre car il représente sans cesse un chaos par les cadavres malgrés le calme présent comme si pour lui seul la mort pouvais arrêter ce carnage . Ses oeuvres sont donc une représentation concréte de son traumatisme durant cette guerre car il a du parcourir de nombreux champ de bataille de cet ordre et a surement vu tombé de nombreux camarades .

les troupes coloniales

Les troupes coloniales




Sujet: Les soldats coloniaux dans la grande guerre et la seconde guerre mondiale ainsi que leur images en Allemagne
Problématique: Quel rôle ont joué les soldats coloniaux ?



Introduction :
Dans cet article, nous étudierons le rôle des troupes coloniales dans la grande guerre et la seconde guerre mondiale, la vision des Allemands de ceux-ci et enfin leur Histoire dans l’armée française.






Pourquoi le mot tirailleur :
Le terme “tirailleur” désigne la majorité des troupes d’infanterie recrutées dans les territoires coloniaux. Il ne s’agit pas d’un terme péjoratif (“tirer ailleurs”) censé se moquer de leur faible capacité au tir, mais d’un terme tactique les opposant à l’infanterie de ligne. Le tirailleur est un soldat progressant en ordre dispersé et en tirant constamment.




Le rôle des troupes coloniales :
Les colonies ont joué un rôle primordial pendant la Première Guerre mondiale, fournissant aux Alliés de la matière première et de la main d'œuvre. Des centaines de milliers de "tirailleurs sénégalais" (un corps de militaire constitué en 1857 par Napoléon III) sont mobilisés en renfort des troupes françaises, souvent en première ligne. En octobre 1915, un décret ordonne la mobilisation des africains de plus de 18 ans. Ces hommes viennent d'Afrique noire (Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Mali, Niger), d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie) et de Madagascar, de Chine, d'Indochine, des Antilles et de Guyane.
Dès les premières conquêtes coloniales, les soldats français s’entourent de troupes “indigènes”. Elles connaissent la culture locale, le pays et l’adversaire et subissent beaucoup moins les différents climats que les Occidentaux. Les tirailleurs algériens apparaissent en 1842, les sénégalais en 1857, les marocains en 1912 et servent de force de souveraineté dans les territoires conquis. Peu à peu, ils sont amenés à servir hors de leur territoire d’origine et stationneront même régulièrement en France entre 1918 et 1960. Leur implication au service de la France et leur “exotisme” les rendront souvent extrêmement populaires. Le commandement français aura constamment une grande confiance dans les troupes issues de l’empire colonial.
















Les troupes indigènes lors de la « Grande guerre »:
En 1870 déjà, des tirailleurs algériens avaient combattu en France. Ils reviennent en 1914 accompagnés de tirailleurs sénégalais. Tous sont jetés dans les terribles combats de l’été 1914 et s’y distinguent par leur bravoure. Dans le cadre de la mobilisation générale, la France décide de puiser dans la population de son empire. L’effort devient gigantesque. Jamais les colonies n’avaient fourni autant de soldats, les effectifs de l'armée troupes coloniale s'élèvent à environ 1 million d'hommes dont 550 000 indigènes qui ont combattu en Europe : 175 000 Algériens (dont 35 000 tués ou disparus), 40 000 Marocains (dont 12.000 tués ou disparus), 80 000 Tunisiens (dont 21 000 tués ou disparus), 180 000 Africains noirs (dont 25 000 tués ou disparus), 41 000 Malgaches (dont 2 500 tués ou disparus), 49 000 Indochinois (dont 1 600 tués ou disparus), soit un total de 565 000 (dont 97 100 tués ou disparus)[]. Localement des révoltes éclatent. Mais au front, les tirailleurs nord-africains, sénégalais, malgaches ou indochinois continuent de combattre sur la Marne, la Somme, à Verdun ou sur le Chemin des Dames. Les soldats noirs sauvent Reims en 1918.

















« La France et la VILLE de REIMS
aux soldats africains tombés pour la
défense de la liberté
1914-1918 »



Les troupes indigènes lors de la seconde guerre mondiale :

a) Guerre éclaire de 1940 :
A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, la France croyait pouvoir s'appuyer sur son empire colonial pour inverser un rapport de force défavorable avec l'Allemagne nazie. Avec le soutien des 60 millions d'habitants de l'empire, 40 millions de Français de métropole seraient en mesure de faire face à 80 millions d'Allemands (cette équation simple était couramment admise par les chefs militaires, les dirigeants politiques et l'opinion publique).Au défilé du 14 juillet 1939, les troupes coloniales avaient fait forte impression: « Le peuple de France a follement acclamé l'armée de son Empire, expression de sa puissance et de sa résolution » écrivait un journaliste.












L'Etat-major comptait en effet puiser dans les colonies les renforts dont il aurait besoin en cas de conflit. Ainsi dès la déclaration de guerre, des soldats débarquaient à Marseille et Toulon venant de tous les territoires de l'empire.Au début du printemps 1940, devant l'imminence de la confrontation avec l'armée allemande, l'afflux des renforts d'outre-mer s'accéléra ; ils venaient principalement d'Afrique du Nord.
En mai 1940, le total des soldats mobilisés dans l’ensemble de l’empire colonial atteignait prés de 700.000 hommes. Comparée aux 2 millions et demi de Français de métropole présents sur le front, cette contribution des soldats des colonies à la défense de la France demeura finalement limitée : elle correspondait en fait au plan élaboré par l'Etat-major qui envisageait de puiser progressivement les années suivantes dans les forces de l'empire.
Mais l'armée française subit une brutal défaite et déposait les armes le 22 juin 1940.
Les estimations des pertes témoignent de la très grande violence des combats: plus de 85 000 tués, 120 000 blessés, 12 000 disparus en 44jours de bataille.
Il y avait plus d'un million et demi de soldats prisonniers.

















b) La 2e partie de la guerre :
En 1943, près de 400 000 hommes sont recrutés, pour un tiers parmi les populations européennes et pour deux tiers parmi les populations indigènes, nord-africaines et noires. En 1945, sur un total de 550 000 hommes, on compte alors 134 000 Algériens, 73 000 Marocains, 26 000 Tunisiens et 92 000 ressortissants d'Afrique noire.
Les troupes coloniales ont joué un rôle majeur dans la seconde partie de la guerre pour la France libre. Ils sont participer à la campagne de reconquêtes des territoires coloniaux sous le contrôle de vichy et ainsi redonner confiance en ses alliés. Ils sont par la suite participés aux débarquements en Provence 1944, en Sicile puis en Italie en donnant une image très positive de l’armée française aux yeux des alliés.

















Vision en Allemagne des troupes indigènes:
Depuis la guerre franco prussienne de 1870-1871 les Allemands connaissent les troupes coloniales françaises et trouvent qu’ils sont des hommes bravent et fort au combats.
Durant la 1ère guerre mondiale, grâce à la propagande les allemands montre des affiches des troupes française dans les territoires occupés; ont les voit prisonniers et pour la plus parts il s’agit de troupe coloniale avec des commentaires du style « des nègres, pionniers de la civilisation ». Ainsi la 1ère guerre mondiale a marqué un virement d’opinion des allemands sur les troupes indigènes. Par la suite, privée de ses colonies, "confisquées" par le traité de Versailles en 1919, l'Allemagne vit se renforcer, sur son territoire national, un puissant racisme anti-noir. L'occupation de la Sarre par les troupes françaises, notamment coloniales, est connue sous le terme de " honte noire ". Les fantasmes les plus délirants se transforment en discours monstrueux de la part de la population. Perçus comme de potentiels violeurs de femmes et d'enfants, les Noirs apparaissent comme des sujets dangereux dont les "vrais" citoyens allemands doivent se protéger. Ensuite avec la monté du nazisme les noirs sont perçu comme des « sous hommes » inférieur aux allemands et aux européens et seul les faibles et les lâches peuvent utiliser « ce genre d’hommes » dans leur armée. En 1944 les dirigeants allemands voyant la forces de ces troupes indigènes, décida de propager des tracts faisant croire a une décolonisation des colonies si ceux-ci abandonnent l’armée française pour l’armée allemande.




Conclusion :
Pour conclure nous pouvons dire que les troupes coloniales ont été présentes dans l’armée française depuis plusieurs siècles et qu’ils y ont joué un rôle assez important. Ils ont permis entre autres certaines reconquêtes et ont composer une majeur partie de l’armé française et ont valoriser l’image de la France garce a leur bravoures et leur courages.



sources:
sites: _http://www.galerie-photo.com/photographie-propagande.html
_ http://batmarn2.club.fr/trpcolo1.htm
_www.africultures.com
_wikipedia

films: _indigènes
_Le chagrin et la pitié

ouvrages: _Les troupes coloniales dans la grande guerre
_Les tirailleurs senegalais dans la campagne de France




EL HASSANI Yassine 1er S2
12/02/08

lundi 11 février 2008

L’Autre dans les affiches de la Grande Guerre

Bombardement d’affiches

A quoi servent ces affiches ? Et comment est vu l’autre à travers les affiches ?

Introduction :

Les affiches sont beaucoup utilisées pendant la 1ère guerre mondiale. Dans chacun des camps, ce système est utilisé pour faire passer des messages incitant à la haine envers l’ennemi ou pour recruter de nouveaux soldats. La forme et la taille de ces affiches peuvent aller d’une simple carte postale à une véritable banderole. Les affiches sont privilégiées à l’inverse de la presse qui, elle, est beaucoup censurée. On les dépose légalement, visibles aux endroits stratégiques. Nous allons nous intéresser aux affiches et étudier les bénéfices qu’elles apportent mais aussi la vision qu’un pays à de son adversaire.

I) L’utilité des affiches.


Tout d’abord, les affiches sont réalisées par des affichistes, qui au temps de la guerre étaient des personnages-clés de la propagande. Ceux-ci jouent beaucoup sur le réalisme afin d’interpeller le passant pour que celui-ci s’engage, finance la guerre ou même, parfois, ait même un sentiment de culpabilité.



Ici, par exemple, nous pouvons voir sur cette affiche, un garçon en train de jouer et une fille sur les genoux de son père. Celui-ci est pensif car sa fille vient de lui demander : "What did you do in great war ? " se qui signifie : « Papa, que faisait-tu pendant la grande guerre ? »Donc l’homme voyant cette affiche va se sentir lâche. Ainsi, ce sentiment de culpabilité va servir à apporter de nouveaux soldats à la guerre.

De ce fait, ces affiches sont utilisées pour mobiliser la population.




Comme par exemple, cette affiche représente un affront envers le passant. On peut le voir par la posture de l'homme regardant le journal. Ainsi, le passant, vexé, va mettre son courage au service de son pays.





De plus, elles sont utilisées dans le domaine financier. En effet, des emprunts sont créés pour pouvoir amener de l’argent à l’état qui est en faillite. Et grâce à ses emprunts, des armes et du matériel pourront être construit. Ainsi, les affiches jouent un rôle primordial dans la recherche de fonds. Sur cette affiche, on remarque que l’argent est transformé en plusieurs obus, qui atterrissent sur un Allemand qui se met en garde. Ceci montre que les emprunts servent à construire du matériel de guerre, ce qui rassure la population sur l’utilisation de leur argent. Mais ces emprunts ont servi, également après la guerre, à la reconstruction d’églises, d’usines, d’écoles et des cultures agricoles qui ont été détruites par les obus. De plus, l’approvisionnement de la population et du front, en nourriture, est indispensable mais rendue possible grâce à ses emprunts.



D’autres affiches ont été utilisées pour les préventions contre les maladies sévissant à cette époque comme la tuberculose. De même, des affiches de vente de charité côtoient les autres affiches sur les murs.


Plus tard, se seront des affiches de commémoration et rendant hommage aux soldats morts pour la France qui seront placardées, pour que la population n’oublie pas les hommes tombés au front.




II) L’image de l’autre.

Dans chaque pays en guerre, des affiches, représentant le ou les ennemis, sont posées. Leur but est d’obscurcir l’adversaire et de pouvoir ainsi recruter de nouveaux soldats. Chaque pays à sa propre « caricature ». En effet, les Etats-Unis, par exemple, ne sera pas représentée de la même façon par les Alliés que dans les pays de la Triple Entente.


Cette affiche a été fabriquée par l’Allemagne pour favoriser les emprunts. Ainsi, sur cette affiche, les Etats-Unis sont représentés par leur président Wilson. Celui-ci a été transformé en monstre pour assombrir ce pays.

Alors que les Etats-Unis, ainsi que les autres pays alliés, représente souvent les allemands comme des Huns. Les Huns étaient un peuple barbare réputé pour leur rage de destruction, dont le but était d’envahir l’Europe. Donc, l’Allemagne est ici comparé à des envahisseurs détruisant tous sur leur passage.


L’Allemagne est, aussi, souvent symbolisé péjorativement par un aigle alors que la France, elle, est substitué à un coq. Celui-ci étant l’emblème de la France.















Conclusion:

Ainsi, pendant la première guerre mondiale, tous les bélligérants ont eu recours aux affiches pour pouvoir récolter des fonds pour les emprunts et pour pouvoir nourrir le sentiment de haine envers l'adversaire.

Source:http://crdp.ac-amiens.fr/historial/soldat/aff_pres_presentation.html

wikipédia

Veuillez-nous excuser pour le retard.

vendredi 8 février 2008

Metz, ville allemande (1871-1919).





Comment Metz a evolué durant l'occupation allemande ?




Contexte historique :

Le 28 janvier 1871, la France signe l’armistice avec l’Allemagne.
Le 10 mai 1871, Adolphe Thiers (qui représente la France), Guillaume Ier, Bismarck et Moltke (qui représente l’Empire Allemand) se rejoignent à Versailles pour discuter d’un traité de Paix qui unira les deux pays. Pour les Allemands, la cession des deux départements alsaciens est une grande revendication, l'Alsace était une ancienne terre du Saint Empire Germanique conquise deux siècles plus tôt par Louis XIV.
Les Français se voient réclamer aussi Metz et le nord de la Lorraine bien que ces terres de culture française n'aient aucun motif d'appartenir à l'Allemagne. Cette revendication territoriale a surgi dès le début de la guerre. Elle a été voulue par le roi Guillaume 1er comme par l'ensemble des officiers et le chef d'état-major von Moltke, comme une compensation pour tous les sacrifices de la guerre.

Volontés politiques de l’empereur :
L'empereur Guillaume II veut "germaniser" la ville de culture française, en créant une nouvelle cité à l'architecture allemande. Les bâtiments de ce quartier devront montrer l'appartenance de Metz à l'Empire et agrandir le pouvoir impérial. L'empereur pensait qu'en entourant les Messins de bâtiments de style allemand, ils allaient se sentir allemands.




Un exemple de la germanisation : La Gare.




Date de construction : 1908

Architecte : Jurgen Kröger

Style : Néo roman

Longueur : 300m


La gare de Metz a été construite en réalité pour des raisons militaire. Guillaume II l'avait commander pour pouvoir, sans aucun soucis, transporter une armée ainsi que des chevaux et du materiel vers le front occidental. C'est pour cette raison que la gare est aussi longue et aussi bien agencée.



Aujourd'hui la gare messine accueille plus de 9millions de voyageurs et est classée monument historique depuis le 15 janvier 1975.

vendredi 1 février 2008

Bismarck et les relations franco-allemandes (du début des années 1860 à 1890)




Die Einleitung (Introduction)


Zu Beginn, werden wir Bismarck vorstellen und seine wichtige Rolle in Deuschland vorstellen. Dann werden wir die Beziehungen zwischen Deutschland und Frankreich während der Bismarckes Ministerpräsidentsperiode zeigen . Wir werden auch die diplomatische Rolle des Bismarckes in der Krieg zwischen Frankreich und Preussen vorzeigen . Endlich werden wir seine Bundeskanzleramtzeit von1871 bis 1890 in deutschen Reich vorstellen.

Tout d’abord, nous montrerons le rôle important de Bismarck en Allemagne. Puis nous présenterons les relations entre la France et l’Allemagne pendant la période de premier ministre de Bismarck. Enfin nous dévoilerons le rôle diplomatique de Bismarck lors de la guerre franco-allemande et son rôle en tant que chancelier de l’empire de 1871 jusqu'à 1890.




Die Vorstellung von Bismarck (Présentation de Bismarck)


In erster Linie, machen wir eine kurze Vorstellung von Bismarck: Er ist in Schönhausen am 1. April 1815 geboren. Sohn von einer bürgerlichen Mutter und einem militären Vater, er erlebt seine Jugend in Pommern. Bismarck studiert Jura in Göttingen und in Berlin.
Er geht in der Armee vorbei, dann nimmt den Grundbesitz von Kniephof von seinen Eltern von 1839 bis 1847 über . In diesem
gleichen Datum, heiratet er Johanna Von Putkammer. Danach beginnt er seine politische Karriere in der Landtag in 1847. Bismarck hat die Beziehungen zwischen Frankreich und Deutschland während dreizig Jahre kontrolliert. Es ist eine ansehnliche Dauer, für Preussen (bis 1871), und für den deutchen Reich (bis 1890). SchlieBlich ist dieser Mann am 30. July 1898 in Friedrichsruh gestorben.


(à gauche Bismarck étudiant)



La présentation rapide de Bismarck : Otto von Bismarck est né à Schönhausen le 1er avril 1815. Fils d'un père militaire et d'une mère bourgeoise, il passa sa jeunesse à Kniephof en Poméranie. Il étudia le droit à Göttingen et à Berlin. Il intégra l’armée puis reprit le domaine de Kniephof de ses parents de 1838 jusqu’en 1847. A cette même date il épousa Johanna de Putkammer. Puis il commença sa carrière politique au Landtag en 1847. Bismarck s’est occupé des relations franco-allemandes pendant 30 ans. C’est une durée considérable, d’abord dans la cadre de la Prusse ( jusqu’en 1871) puis dans celui de l’Empire allemand( jusqu’en 1890). Enfin il mourut le 30 Juillet 1898 à Friedrichruh.




I] Bismarck, der Schmied des deutschen Reiches (Le forgeron de l’Empire allemand)


Um seinen Träum zu verwirklichen „ Die deutsche Vereinigung “ ( ohne Osterreich ( kleindeutsche Staat))“Bismarck führt eine Politik von Kriegen.
Er sagte nämlich in 1842 , dass die groBe Probleme der Zeit „mit Blum und Eisen“ gelöst sollen. Er hofft die Deutsche vereinigen bei dem Kampf zusammen. Erwähnt Ministerpräsident von Whilhem 1, er führt die Deutschland in einer Serie von Kriegen :



- Der Krieg der Herzogtum von Schleswig, Holstein und Lauenburg gegen das Dänemark in 1964.

-Der Krieg gegen Osterreich in 1866

-Der Krieg gegen Frankreich in 1870







[La bataille de Sadowa en 1866 (guerre entre l'Autriche et la Prusse)]



Pour réaliser son rêve « l’unité allemande » sans l'Autriche, Bismarck va mener une politique de guerre.
En effet il dira que les grands problèmes du temps ne sauraient être résolus que par le sang et le fer. Il espère unifier les allemands en les faisant combattre ensemble. Nommé premier ministre par Guillaume 1er en 1862, il fait entrer l’Allemagne dans une série de guerres :



-La guerre des duchés du Schleswig, du Holstein et du Lauenburg contre le Danemark en 1864.

-La guerre contre l’Autriche en 1866

-La guerre contre la France en 1870


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Travail réalisé par Gauthier et Rémi.



jeudi 31 janvier 2008

Der Krieg von 1870-1871

Leitfrage(Problematik): Welche Rolle spielt der Krieg von 1870 in den deutsch-französischen Beziehungen?
  1. Die Ursachen des Krieges.
  2. Die Auswirkungen auf die deutsche Seite
  3. Die Auswirkungen aus der französischen Sicht.
version française

Einleitung:


Der Krieg von 1870 verläuft in einem Jahr (vom 19. Juli 1870 bis 28. Januar 1871) und endet mit dem unbestreitbaren Sieg der Deutschen. 1 Million Kämpfer sind im Konflikt verwickelt. 47000 Deutschen und 139000 Franzosen werden getöten in diesem Krieg, das heißt 14% der Stärke.




Hier sind die wichtigen Schlachten vorgestellt:
Die Schlacht von Wissemburg.
Die Schlacht von Reichshoffen.
Die Schlacht von Sedan.
Die Belagerung von Metz.
Die Belagerung von Belfort.
Die Belagerung von Paris.
Die Schlacht von Manz.

1) Die Ursachen des Krieges

Die deutsch-französische Rivalitäten sind die Anfänge dieses Krieges.Am Ende der acht zehnhundertsechsigen Jahre gibt es nämlich eine große frankophobe Strömung in Preußen. Der Krieg wird von vielen Politikern gewünscht. Besonders Otto von Bismarck möchte so Deutschland vereinigen und die Macht Frankreichs auf europäischer Ebene schwächen.
Was die französische Bevölkerung betrifft, so will sie keinen Krieg. Aber Napoleon III sucht mit allen Mitteln, sein Prestige zurückzugewinnen. Außerdem beobachtet er die preußische Drohung.1867 nimmt die Spannung aufgrund der Sache Luxemburgs zu. Die beiden Lager ziehen schon eine militärische Lösung in Betracht.



















Der echte Auslöser des Konfliktes ist die Emser Depesche. Infolge einer schlimmen Revolution hat Spanien seit 1868 keinen Fürst mehr. Am 3 Juli 1870 meldet Leopold von Hohenzollern Sigmaringen (Cousin der preußischen König Willhelm I) sich als Kandidat bei dem Thron, unter dem Einfluss von Bismarck. Aber bewusst von der Gefahr, die eine Allianz zwischen Preußen und Spanien verursachen würde, verlangt Napoleon III den Widerruf seiner Kandidatur. Willhelm I erfüllt den Antrag des französischen Kaisers. Aber Letzterer ist beschlossen Preußen zu erniedrigen: er fordert ebenfalls einen persönlichen Entschuldigungsbrief von dem König. Willhelm I schickt also Bismarck eine Depesche, in der er über dieses französische Gesuch spricht. Der Kanzler benutzt diese Gelegenheit, um den Franzosen auf die Nerven zu gehen. Dann veröffentlicht er einen beleidigenden Text, der die Absichten des Königs verändert. Frankreich fühlt sich beleidigt und führt (zu) überstürzt Krieg. Am 19. Juli 1870 ist der bewaffnete Konflikt los.

2) Die Auswirkungen auf die deutsche Seite

Der Krieg von 1870, der von Bismarck gewünscht worden war, hatte für Hauptziel die Vereinigung von Deutschland unter einem starken Reich. Das dritte Reich ist geboren. Willhelm I ist am 18 Juli 1871 in der „Galerie des Glaces“ von Versailles Kaiser proklamiert. Zehn Tage später wird der Waffenstillstand von Frankreich, das Elsaß und Lothringen verliert, untergeschrieben.

Deutschland beherrscht die Welt.



3) Die Folgen aus der französischen Sicht

Frankreich muss eine Kriegentschädigung Deutschland bezahlen. Nach dem Friede von Frankfurt erleben wir eine Allianz den Franzosen in der Niederlage mit. Eine andere Folge des französischen Sturzes ist die Rebellion des Volkes von Paris, das sich gegen die Nationalversammlung am 18 März 1871 auflehnt. Eine neue revolutionäre Regierung („la Commune de Paris“), die gegen den Waffenstillstand ist, wird gesch affen. Ein Bürgerkrieg fängt zwischen die Soldaten und die Aufständischen an. Sie endet mit „der blutigen Woche“ im Mai.

Das führt im Februar 1875 zu der dritten Republik.

Dieser Krieg bleibt in schrecklicher Erinnerung: die Franzosen wollen sich dafür revanchieren und so wird der erste Weltkrieg stattfinden. Wahrscheinlich wiederholt die Geschichte sich manchmal.

Es ist auch frischer Tat, dass der Krieg von 1870 ist sehr wenig gekennt : wenige Denkmäler ehren den Toten dieses Krieges. Dieser kurz und unspektakulär Krieg war durch den 2 Weltkriegen in den Schatten gestellt.


Arbeit über den Krieg von 1870, dass für den 1. Februar ist
Claude Lucas und Kevin Grandemange








Quellen:

-Artikel Wikipédia über den Krieg von 1870.
-die Website linternaute.
-die Website Encarta .
-Geschichte des Krieges von 1870.(Buch)

vendredi 25 janvier 2008

Leipzig 1813 : la bataille des nations et son souvenir- Völkerschlacht

Avant de lire les messages qui portent sur la période 1870-1945, jetons un coup d'oeil dans le rétroviseur des relations entre la France et l'Allemagne, à une époque où cette dernière n'existait pas en tant qu'Etat.


En octobre 1813, les troupes de Napoléon sont défaites à Leipzig (Saxe) par une coalition associant les Russes, les Prussiens, les Autrichiens (les Suédois et les Anglais aident au financement). Un demi-million de soldats y ont combattu, un sur cinq y a laissé la vie. Particularité souvent oubliée, les Saxons sont alliés aux Français, ce qui a pu rendre ambigüe la mémore de la bataille dans la région. La période napoléonienne contribue à la prise de conscience par les Allemands de leur destin commun.


L'idée de construire un monument commémoratif au sud de Leipzig est très vite apparue nécessaire, parmi les participants à la bataille notamment.




En 1894, le jeune architecte de Leipzig, Clemens Thieme, fonde la "Confédération patriotique allemande pour la construction d'un ouvrage à la mémoire de la bataille des nations". Des souscriptions sont lancées, des loteries organisées. La ville de Leipzig offre un terrain. Pour le projet, on préfère une architecture "archaïque", comme s'il tirait son origine de la nuit des temps. Cette ambition se basait sur la recherche d'un style typiquement allemand, de sorte qu'aucun emprunt au clacissisme, au baroque français ou à la renaissance italienne ne soit perceptible.
Les travaux commencent le 18 octobre 1895 et se poursuivent jusqu'au 13 mai 1912. Le bâtiment était prêt pour le centenaire de la bataille.


Le mémorial

"Trois devises sont à la base de l'ouvrage et doivent trouver leur conformité dans le parties principales du monu­ment. Entre les deux murs latéraux de soutènement, s'élève un relief de 60 mètres de large représentant une scène de la bataille : La statue centrale est la sculpture de Saint-Michel portant une épée de feu, assis sur un char fonçant vers le front de bataille. A ses côtés, des furies portent les tor­ches de la guerre et deux énormes aigles s'élèvent dans les cieux, annonçant la liberté remportée. Les deux têtes de Barbarossa dans les montées d'escalier, doivent rappeler la légende de l'empereur Barberousse sommeillant et exprimer l'espérance du peuple en des temps meilleurs, qui maintenant ont redémarré.

Après avoir gravi 136 marches, le visi­teur entre dans la crypte de l'édifice. Elle est conçue comme un sépulcre symbolique pour les morts au combat. Seize guerriers, têtes baissées, font une veillée funèbre. Huit masques mortuaires de presque 6 mètres de haut symbolisent la mort.


Dans la partie centrale, le dit temple de la gloire, quatre énormes statues doivent représenter de façon allégo­rique les qualités du peuple allemand pendant la guerre d'indépendance :

La bravoure

Les bras tendus comme pour faire éclater des chaines invisibles. Les muscles bandés se dessinent nettement dans l'effort violent.

La force en la foi

Sérénité et confiance rayonnent. Dans le giron de cette confiance en un meilleur avenir, se trouve la génération future. Défenseur et refuge sont ici représentés par un garçon.

La force du peuple

Deux enfants se rapprochant symboli­sent la rajeunissement perpétuel de la force du peuple.

L'offrande

Une main tendue, offrant un fruit en symbole de résultat du propre travail rappelant le verset de la bible selon lequel une main donnant ne doit pas savoir ce que l'autre fait.

Ces colosses de 9,5 mètres de haut et de 400 tonnes chacun se montrent puissants et un peu effrayants pour le spectateur. 96 statuettes d'à peine un mètre de haut ornent de plein relief les piliers principaux des fenêtres à encadrement de plomb. Elles doivent mettre en évidence le désaroi des familles des morts au com­bat ainsi que la souffrance de la guerre. 68 mètres au-dessus de la crypte se voûte le dôme fermant la partie haute de l'espace intérieur. 324 statues de cavaliers, presque grandeur nature, incarnent les vainqueurs de retour au foyer.

La couronne à l'extrémité de l'édifice représente un avertissement pour les générations à venir. Douze guerriers appuyés sur leurs épées symbolisent la détermination du peuple à défendre leur indépendance, chacune de ces 47 statues de granit étant haute de 13 mètres et pesant 200 tonnes. De la ctypte, les 364 marches de l'escalier en colimaçon mènent à la plate-forme panoramique se situant à 91 mètres de hauteur.

Tous les ans, des dizaines de milliers de personnes apprécient ce splendide panorama sur la ville."

Sur un plan strictement esthétique, le monument, comme la plupart des monuments, ne se distingue pas par sa splendeur, mais il nous semble intéressant d'étudier les motivations et les sentiments de ceux qui l'ont construit.

L'inauguration de ce mémorial en 1913 prend évidemment une signification particulière dans le contexte des relations tendues avec la France (question marocaine, loi portant le service militaire à 3 ans en 1911,...). Rappeler une défaite française en choisissant de glorifier le passé germanique permet au Kaiser Guillaume II d'utiliser le passé à des fins politiques et diplomatiques évidentes.

Le monument vu du ciel. Ma source pour cet article, une brochure en français du Stadgeschichtliches Museum de Leipzig dont voici le site. 2008 est l'année du 195ème anniversaire de la bataille et du 95ème anniversaire du monument.

vendredi 18 janvier 2008

Dates de publication des messages des élèves


- La guerre de 1870 (1er février)
- Bismarck (4 février)
- Metz, ville allemande (8 février)
- L’Autre dans les affiches de la Grande Guerre (11 février)
- Les soldats coloniaux dans la Grande Guerre la Seconde Guerre mondiale et leur image en Allemagne (12 février)
- Otto Dix : Kartenspieler (13 février)
- Les femmes dans la Grande Guerre en France et en Allemagne (15 février)
- Le 11 novembre en France et en Allemagne (15 février)
- Les monuments aux morts : une comparaison (15 février)
- L’occupation de la Ruhr par les Français (« la honte noire ») (20 février)
- L'Alsace et la Moselle annexées (1940-1944) (25 février)
- Le massacre d’Oradour sur Glane et le procès de Bordeaux (29 février)
- Les malgré-nous alsaciens et mosellans (5 mars)
- Les résistants étrangers dans la résistance en France (7 mars)
- Die Weisse Rose (14 mars)
- Le camp de Natzweiler (18 mars)

Petit rappel des critères d'évaluation :
- pertinence du contenu
- pertinence et qualité des illustrations
- liens
- clarté et lisibilité de l’ensemble

N'oubliez pas d'indiquer vos sources (livres, articles, sites internet,...). Les germanistes publieront leur message en allemand avec un lien pour la version française.

[Photo : Mitterrand et Kohl à Douaumont en 1984]

dimanche 6 janvier 2008

Bonne année ! Ein gutes neujes Jahr !


Une très bonne année à tous !

Ein gutes neujes Jahr !

Au programme cette année sur le blog à partir de la fin du mois de janvier, les messages des élèves.

Voyez la liste des sujets qui seront publiés dans l'ordre chronologique. Bon travail à tous !